Actions de sensibilisation
- Ateliers autour d'une thématique (musicale, littéraire, culturelle, en lien avec un spectacle...)
- Répétitions ouvertes
Actions de création
- Ateliers d'écriture textuelle
- Ateliers d'écriture musicale
- Création de petites formes scéniques/spectacles avec les participants (scolaires, périscolaires, pratiques amateurs...)
Culture et accessibilité
- Concerts et spectacles sous formes légères présentés dans les établissements de santé, les structures carcérales, centres sociaux, établissements scolaires...
Actions culturelles
Lulu Prod propose des activités de médiation artistique vers tous les publics et qui se déclinent sous plusieurs formes ; de l’atelier court, à la création d’un spectacle de pratiques amateurs, en passant par des répétitions de spectacle interactives ouvertes au public.
Parce que nous ne concevons pas les spectacles sans se questionner sur le lien intime qui se crée avec les publics. Parce que lors d’un échange, d’une discussion, d’une rencontre, nous pensons que notre rapport au regard et à l’écoute peut se déplacer et enrichir notre perception du monde. Parce que c’est une autre manière de créer du lien, ces actions proposées se construisent toujours en étroite collaboration avec les projets des structures d'accueil, qu’elles soient culturelles, scolaires, de santé… et du territoire sur lequel ces structures s’inscrivent.
Education artistique
Actions de sensibilisation ponctuelles (binôme : un musicien et un chanteur/comédien) :
Intervention interactive en amont d’un spectacle ou en lien avec le programme de la structure d’accueil. Un musicien et un chanteur/comédien interprètent des extraits musicaux et invitent le public à échanger sur leurs sensations. Sont subtilement abordées alors, en fonction des participants rencontrés, des questions de genres musicaux, de familles d’instruments, de texte, des notions de rythme, d’écoute, d’improvisation en lien avec la particularité de la thématique abordée. En fin de séance, à partir des sensations de chacun, une histoire se construit, elle est ensuite interprétée par le musicien et le comédien dans l’espace.
Ateliers (un ou plusieurs intervenants spécialisés en fonction des disciplines abordées) :
Mise en place d’ateliers en direction des publics. Construit sur plusieurs séances, pour aborder un ou plusieurs points particuliers du chemin qui mène à la création d’un spectacle. Partant d’une thématique en lien avec un spectacle à venir ou avec le programme de la structure d’accueil, se poser les questions du texte, de l’écriture, de la musique, de la composition, du rapport entre texte et musique, puis de l’interprétation, du corps dans l’espace.
Répétition ouverte (avec l’équipe artistique et technique du spectacle):
Dans le cadre d’une résidence d’artiste, assister à une des étapes de la création d’un spectacle : Composition, mise en scène, création lumière, travail de sonorisation, répétition, raccord. Comprendre quelle est la particularité de cette étape dans l’ensemble du processus de création. Voir travailler une équipe, sentir comment se dessinent les différents rôles, leur importance. Puis prendre le temps d’échanger au cours d’une rencontre avec les artistes et les techniciens pour mettre des mots sur ce que l’on ressent. Pour enfin, le jour « J » voir le spectacle d’un autre œil et d’une autre oreille.
Concerts légers
Soucieux de porter la musique là où elle n’est pas, les artistes de Lulu Prod ont développé à partir de leurs spectacles des formes mobiles et autonomes pour aller à la rencontre des publics qui ne peuvent se rendre dans les lieux « conventionnels » de musique. De là sont nés des spectacles en déambulation (acoustique ou semi-acoustique) pour que la musique puisse résonner par exemples en milieu hospitalier, en milieu carcéral, dans les rues, les campagnes…
Les interventions présentées ici sont des exemples de réalisation concrètes. Mais nous pouvons développer d’autres actions spécifiques, selon les attentes, les programmes, l’actualité du demandeur…